Généralités

L'énergétique est un vaste, très vaste domaine.

Et ce n'est pas étonnant :

Les théories de la physique moderne nous présentent un univers à 11 dimensions.
Il y a 3 dimensions d'espace et 1 de temps,
ce qui laisse 7 dimensions pour qu'il se passe énormément de choses difficiles à percevoir
quand nous laissons notre perceptuel dans les 4 premières dimensions.
De plus, les phénomènes énergétiques se passent à cheval sur les 4 premières dimensions aussi.

Il y en a donc, de la place, pour qu'il se passe beaucoup de phénomènes hors de l'emprise matérielle première !

L'énergie, au sens où on l'entend en physique,
c'est ce que contient un système capable de fournir un travail.
Au sens où on l'entend en métaphysique,
c'est le substrat de conscience pure soutenant toute vie et toute matière.
On pourrait même être tentés de vouloir faire le pont entre les deux et dire que :
si la matière est un système, la vie peut être son travail et les deux sont compatibles…

Ceux qui se laissent y être sensibles la perçoivent sous différentes formes selon leur sensibilité et leurs affinités :
 
Visuellement, tactilement, émotionnellement etc.
Ils la voient circuler dans les méridiens,
tourner dans les chakras et se diffuser à partir de ceux-ci,
résonner dans les corps subtils,
faire des mouvements de vagues en aller-retour dans les structures du corps (le mouvement de respiration primaire dans les os, les muscles, les viscères etc).

Cette énergie est partout, en tout et forme tout.

Selon les traditions, on lui donne le nom de Chi, de Qi, de Manitou, de Saint-Esprit, d'Orgon, de Prâna etc.

Elle est le substrat, le soutènement à tout.
Autant à la matière qu'aux êtres vivants qu'aux émotions ou même aux pensées.

Selon le degré de densification de l'énergie, on est face à :
des pensées,
des émotions,
de l'énergie pure,
des intentions,
des formes-pensées ou même…
de la matière !
Eh oui, la matière est juste une forme extrêmement dense d'énergie.
Tout physicien le sait et utilise ceci dans ses calculs toute la journée
(E=MC2   : énergie égale masse (donc matière) fois vitesse de la lumière au carré).

La physique moderne reconnaît d'ailleurs que la matière elle-même n'est rien d'autre que de la vibration de… rien.
La matière est le résultat de perception de vibrations.
Donc elle n'est rien d'autre qu'une information.

Comme toute information, l'énergie est régie par les lois des phénomènes d'onde.

Ce sont en effet les lois d'induction harmonique et de résonnance harmonique qui gouvernent
les transferts d'informations entre différents contenants d'information (comme les huiles essentielles)
et les organes de réception des êtres vivants (comme les chakras).

Circulation de l'énergie

L'énergie circule partout librement de nature.

Sa libre circulation anime la vie en les êtres.

Tout blocage de la circulation de l'énergie crée un trouble.

Cette stase a pour effet de diminuer la force vitale du système qui la contient et est donc délétère sur la santé.

Que cette stagnation soit :

  • spirituelle,
  • mentale,
  • émotionnelle
  • physique,

    elle influe de la même manière sur la santé spirituelle, mentale, émotionnelle ou physique.

Un blocage d'énergie dans un plan affecte la vitalité dans les autres plans.

Un blocage émotionnel crée volontiers un blocage physique.
(J'ai peur de manquer mes examens, mon ventre se noue et mon transit se bloque.)

Un blocage spirituel crée volontiers un blocage émotionnel.
(Je n'ai pas confiance en la vie, je me remplis de peurs et crispations.)

Et ainsi de suite et vice-versa dans tous les sens.

La liberté du flux vital donne la santé.
L'équilibre des énergies dans un corps permet au flux vital d'y être libre et d'y circuler positivement et profitablement.

Il y a un grand nombre de manifestations énergétiques.
Il y a également de multiples systèmes énergétiques avec leurs organes,
leurs fonctions et leurs paramètres de fonctionnement. (chakras, doshas, éléments...)

 

 

 

Chakras

Les chakras peuvent être vus de différentes manières.

  1. Ils sont des organes de notre système énergétique.
  2. Ils sont des étapes de notre expérience de vie.
  3. Ils sont des symboles permettant de faire lien entre de nombreux autres symboles.
  4. Ils sont des portes d'entrée thérapeutiques pour mettre le doigt sur des dysfonctionnements comme pour les résoudre.

Les chakras dans notre système énergétique

  1. Les chakras sont des organes d'échange entre niveaux de l'être.
    • Ils résonnent au niveau physique.
    • Ils résonnent au niveau émotionnel.
    • Ils résonnent au niveau de la pensée consciente.
    • Ils résonnent au niveau de la spiritualité, des conceptions.
    • Ils résonnent au niveau inconscient.

  2. Les chakras sont disposés le long de la colonne vertébrale
    par intervalles relativement réguliers depuis le périnée (le fond du bassin)
    jusqu'à la fontanelle (le sommet du crâne).

    Les 7 chakras



  3. Les chakras traduisent ainsi les informations d'un plan à l'autre.
    • Ils traduisent des messages physiques en messages émotionnels.
      (Par exemple un petit bobo au bout d'un doigt qui devient une peur qui nous bloque de toute initiative.)
    • Ils traduisent des messages émotionnels en messages physiques.
      (Par exemple un enfant apeuré qui mouille son lit.)
    • Ils traduisent des messages spirituels en messages physiques.
      (Par exemple le refus systématique de regarder en soi pouvant mener à la presbytie.)
    • Ils traduisent des messages de la pensée inconsciente vers la pensée consciente.
      (Par exemple des intuitions non-écoutées qui deviennent des rêves récurrents.)

  4. Les chakras marquent des étapes de notre évolution de vie.
    • L'être débute sa vie spirituellement en s'incarnant dans la matière (1er chakra)
      pour vivre par la matière : importance pour lui de la richesse, de la nourriture…
    • Ensuite il découvre l'importance de l'émotionnel et du contact d'autrui (2e chakra).
      Il veut de l'expérience, rire, pleurer, se lier, flatter, dénigrer ou aimer.
    • Il magnifie ensuite son ego et son intellect (3e chakra).
      Il porte de l'importance à son esprit et à lui seul;
      il ne croit que ce qu'il voit et sa pensée représente à ses yeux le summum de l'évolution et la solution à tout comme le fit la psychanalyse.
    • Il se rend ensuite compte qu'il a un cœur (4e chakra)
      qui a ses raisons que la raison ne connaît pas.
      Il pense à l'autre et au bien-être commun, heureux de se relationner et aime afin que l'autre se sente aimé.
    • Puis lui apparaissent les bienfaits de la communication (5e chakra).
      Sa créativité s'en trouve magnifiée et il met en marche l'abondance, bien au-delà de la richesse matérielle.
      La communauté est un outil auquel il participe entièrement.
    • Il prend ensuite possession de sa pensée spirituelle personnellement (6e chakra).
      Il sait que sa façon de concevoir le monde est la sienne et la sienne seule.
      Il sait qu'il peut prendre possession de sa façon de le concevoir et que celle-ci influence directement son monde et sa vie.
    • Il se relationne ensuite à sa façon avec bien plus que des gens et des choses :
      il se relie à l'Univers, à Dieu, au Tout, à la Source (7e chakra).
      Il prend conscience de l'autorité qu'il se donne à lui-même sur lui-même ou à celle qu'il laisse venir d'ailleurs, quelle que soit cette origine spirituellement.
      Il sent l'envie et le bienfait de se sentir partie d'un grand tout.

  5. À eux tous (les sept chakras principaux), ils sont un système au sein de l'énergétique humaine.
    Tout comme les organes digestifs forment le système digestif au niveau physique.
    • Les chakras sont des lieux précis dans le corps sur lesquels il est possible d'agir par différents biais (et notamment par des huiles essentielles de plantes).
      On les voit en tant que boules de couleur, on les sent en tant que lieux émanant une densité énergétique, une chaleur ou un fourmillement.
    • Les chakras fournissent les zones d'échanges entre différents plans de l'être comme nous l'avons vu plus haut.
      C'est comme si chaque chakra représentait une note et que les différents plans de l'être était représenté par une octave (physique, émotionnelle, pensée consciente etc).
    • Les chakras fournissent des voies d'échanges d'informations entre l'intérieur de l'être et son milieu environnant.
      On perçoit, émanant des chakras, des vortex à l'avant et à l'arrière (en bas et en haut pour le 1er et le 7e chakra).
      Ceux-ci collectent des informations à l'affleurement des corps subtils.
      On perçoit des densifications énergétiques imprimées d'une certaine rotation en face des chakras.

  6. Ils sont au nombre de 7 chakras principaux.
    Il y a certes des chakras secondaires mais ceux-ci (21) sont en effet… secondaires.
    On a tendance à vouloir rajouter des chakras à droite et à gauche.
    Ceci ne signe que la difficulté qu'ont certains à placer tous les paramètres de l'humain dans ces sept tiroirs.
    Les chakras principaux comprennent tout et il y a la place en eux pour tout.
    C'est un système complet donc tout y trouve sa place, il suffit d'avoir la perspicacité de savoir l'y mettre.
    Il n'y a pas de parties supplémentaires ou nouvelles à l'être humain qui ne soient pas prévues d'en faire partie depuis le début.


 

Le premier chakra

Nom : Muladhara est son nom sanskrit, ce qui signifie racine, appui. Il est en effet la base d’appui sur laquelle tous les autres chakras se trouvent posés.
Localisation : Il se situe au niveau du périnée, entre l’anus et les organes sexuels. Tout en bas de l’être, il est tourné vers le sol et il a des prolongements dans les jambes et les pieds comme des racines.
Couleur : rouge.
Élément : Terre. Il représente la matière, les attributs incarnatoires, la factualité des choses.

Corps physique :

  • Région : pieds, jambes, cuisses, fesses, bassin, organes sexuels externes
  • Système : ossature
  • Tissus, organes : gros intestin (côlon transverse et descendant), rectum, reins, vessie, organes sexuels externes, système lymphatique, systèmes d’élimination, dents, gencives
  • Organe sensoriel : nez
  • Sens : olfactif
  • Glande : surrénale (corticosurrénale et médullosurrénale)
Émotions, sentiments : Il anime les sentiments de confiance, de sécurité, de stabilité et la relation à la matière. Il y a en lui la relation avec son propre corps aussi. Il représente le pragmatisme et le sens concret. Il anime la force concrète montant depuis la terre-mère, la terre nourricière.
En bel état : Avec un 1er chakra bien développé, l’être a les pieds bien posés par terre ; il ressent ses racines. Il se sent en confiance, en sécurité, il a de la stabilité émotionnelle, de la stabilité d’opinion. Il tient bon aux évènements se déroulant autour de lui. Il sait faire preuve de persévérance. Il a le sens du pragmatisme et du réalisme, sachant faire la part des choses, fixer ses priorités et faire ce qu’il a à faire, réaliser ses tâches en respectant de bout en bout l’ordre et les buts qu’il s’est fixés et l’importance relative des besognes. Il réalise, concrétise, fait accoucher ses projets ou ceux d’autrui à la matière et parvient au bout des choses.
En mauvais état : Avec un premier chakra un peu faible ou déséquilibré, l’être ne ressent pas ses racines. Il se sent peu sûr de lui, tergiverse, remet en question ses opinions, en change si toutefois il en avait vraiment qui fussent siennes. Il se sent désécurisé et instable. Vulnérable émotionnellement, frêle dans la démonstration de sa position qu’il ne sait pas défendre ni tenir jusqu’au bout. Il se montre peu enclin à fixer des priorités ou à conduire des marches à suivre efficaces. Ce qu’il fait n’est pas concret et ne se matérialise pas. Il ne fabrique pas, restant constamment au niveau de l’élaboration conceptuelle. Il reste plutôt en retrait.
Symbolismes :
  • Couleur : rouge
  • Élément : terre
  • Forme : carré
  • Pétales : 4
  • Nature : soleil levant et couchant
  • Animal : éléphant (vache dans le monde occidental)
  • Pierre : tourmaline noire
Pour le renforcer : Aller jusqu’au fond des choses. Expérimenter par la matière et descendre dans la matière. Se fixer des priorités et s’y tenir. Se mettre des cadres. Finir ce qui est commencé. Prendre soin de son corps physique et des plaisirs physiques de son corps. Sentir de belles choses (par exemple de belles huiles essentielles !). Manger suffisamment et régulièrement. Faire les choses complètement et largement (de bonnes portions, de beaux habits, refuser les demi-mesures). Se coucher au contact du sol et ressentir consciemment le contact du sol.
Huiles essentielles : Vétiver, Girofle, Cannelle, Cumin, Muscade, Basilic saint, Patchouli, Poivre noir.

 

 

Le deuxème chakra

Nom : Svadisthana est son nom sanskrit, ce qui signifie douceur.
Localisation : Il se situe devant le sacrum, juste un peu sous l’ombilic. Il est tourné vers l’avant et l’arrière.
Couleur : orange.
Élément : Eau. Il représente le contact entre les choses et les êtres, les sensations et les émotions.

Corps physique :

  • Région : bas-ventre
  • Système : assimilation, système génital (organes internes)
  • Tissus, organes : intestin grêle, côlon ascendant, organes sexuels internes
  • Organe sensoriel : palais, langue
  • Sens : goût
  • Glande : ovaires et testicules
Émotions, sentiments : Il est responsable des sensations, des émotions, des sentiments et de la création, du contact et de ressentir le contact. C’est lui qui fait bouger, remue par les sentiments, fait chavirer. Émotion = E-motion. Il comprend la bipolarité des besoins/envies, cette dualité qui peut faire croire être tiraillé entre nécessités et agrément, cette solution aussi qui s’appelle intuition qui est la compréhension que la sensation est le guide du besoin par le ressenti des envies justes. La relation à la sexualité et à la nourriture se démontrent dans ce chakra.
En bel état : Avec un 2e chakra bien développé, l’être vit ses émotions à plein. Il rit, il pleure, il se montre spontané dans sa réaction à autrui. Il est en contact total avec autrui, plein d’empathie, ce qui le fait bouger, réagir, remuer aux agissements de l’autre. Il recueille la sensation et participe. Il sait vivre de la tendresse, de la douceur, de la joie. Il vit avec bonheur sa sexualité et son alimentation car son rapport à l’autre et son rapport à lui-même sont équilibrés et heureux. Ces deux parties de sa vie lui apportent des sourires autant dans l’anticipation que dans la délectation puis le souvenir.
En mauvais état : Avec un 2e chakra un peu faible ou déséquilibré, l’être a de la peine à faire face à ses émotions et réagit en général soit par la fuite et le déni, soit en succombant à toutes celles qui passent, se noyant dans la première tristesse venue. Dans le premier cas, il renie alors toute source potentielle d’émotions désagréables, quitte à handicaper sa vie et refuser les bonheurs qui pourraient être suivis d’une déception. Dans le deuxième cas, il devient esclave des émotions, regarde des films tristes et le journal télévisé, s’émeut des potins du quartier. Il se déséquilibre également sur la dualité besoins-envies : soit il renie ses envies et s’emmure dans un monde froid et triste fait de nécessités et de règles de conduite, soit il y succombe et court derrière les mini-jupes et les gâteaux au chocolat.
Symbolismes :
  • Couleur : orange
  • Élément : eau
  • Forme : croissant de lune couché
  • Pétales : 6
  • Nature : lumière de la lune, eau
  • Animal : poisson
  • Pierre : cornaline
Pour le renforcer : Chercher le contact, accepter le contact et apprécier le contact. Chercher les émotions belles et embellir les émotions cherchées. Provoquer de bonnes émotions quand on est accablé par des charges n’est pas plus difficile que le contraire, par contre il s’agit de mettre en branle la dynamique contraire et cela peut être plus ardu. Ce qui crée les émotions, c’est la conception que l’on a de ce qui nous arrive, c’est la programmation positive ou négative et c’est l’accueil positif ou négatif des évènements de vie. Amener de la conscience et de la réflexion dans sa relation avec sa nourriture et avec sa sexualité permet de changer la satisfaction qui en est tirée.
Huiles essentielles : Mangoginger, Gingembre, Tubéreuse, Jasmin.

 

 

Le troisième chakra

Nom : Manipura est son nom sanskrit, ce qui signifie joyau resplendissant.
Localisation :Il se situe au niveau du plexus solaire. Il est tourné vers l’avant et l’arrière.
Couleur : jaune.
Élément : Feu. Il représente la capacité, la transformation, le mental et l’ego.

Corps physique :

  • Région : centre de l’abdomen (région sous-diaphragmatique)
  • Système : muscles et peau
  • Tissus, organes : estomac, foie, rate, pancréas, vésicule biliaire, système neurovégétatif
  • Organe sensoriel : yeux
  • Sens : vue
  • Glande : pancréas
Émotions, sentiments : Il est responsable de la formation et de la santé de l’ego, des capacités, des processus de transformation et du mental. Ici siège la capacité à discriminer : voir, puis juger (l’outil positif ou la dérive). Dans ce chakra se passe la réflexion, l’activité du mental cartésien qui permet de réfléchir à une situation et d’y trouver des solutions comme de comprendre ce qui se passe autour de nous et en nous. Le dynamisme et le rayonnement sont également influencés par lui. Il répartit l’énergie au corps.
En bel état : Avec un 3e chakra bien développé, l’être vit une vie réfléchie ou potentiellement réfléchie. Il peut prendre des décisions comme il peut estimer ce qui lui semble bienfaisant ou néfaste. Il arrive à comprendre les implications et conséquences des évènements. Il arrive également à digérer sa nourriture comme ses émotions. Il la vit certes mais aussi (avant, pendant ou après) l’analyse et réfléchit à la corrélation entre l’impact émotionnel de l’évènement sur lui et l’évènement lui-même. Répartissant son énergie au corps, il gère bien sa température corporelle, son énergie. La place donnée à son ego n’est pas négligée ou combattue ; il s’en donne le droit salutaire mais ne se laisse pas déborder par l’ego non plus.
En mauvais état : Avec un 3e chakra un peu faible ou déséquilibré, l’être manque volontiers d’affirmation de soi. S’il n’a pas donné de place à son ego, il devient volontiers victime de sa vie, vit la vie des autres ou se laisse submerger par toutes ses émotions. S’il oublie de les digérer, c’est-à-dire qu’il ne se donne pas le droit de les mentaliser un peu, d’y réfléchir et d’élaborer des stratégies permettant de ne plus s’en laisser submerger, il n’y fait pas face et elles le dominent. Sa digestion non seulement émotionnelle mais aussi physique s’en trouve amoindrie et paresseuse. Un chakra en surrégime au contraire fait flamber l’ego et l’importance de soi-même efface le reste du tableau des décisions. Les émotions sont volontiers jusqu’à bloquées par un mental qui veut et croit tout pouvoir gérer, ce qui n’est évidemment pas le cas et la réaction aura d’autant plus d’ampleur quand une brèche dans le barrage se fera et que la charge émotionnelle retenue passera en tsunami.
Symbolismes :
  • Couleur : jaune
  • Élément : feu
  • Forme : triangle
  • Pétales : 10
  • Nature : soleil
  • Animal : bélier
  • Pierre : citrine
Pour le renforcer : Il sied de commencer par oser. Oser être soi pour soi et s’affirmer. Oser donner une place à l’ego. S’il était une chose néfaste, la nature, l’univers, dieu ou la vie n’en aurait jamais placé un en l’homme. Il est un outil dont il convient de se servir. Même chose pour le mental. Réfléchir et analyser sa situation, ses réponses à son environnement et les solutions à y apporter le cas échéant. Utiliser la puissance et la force noble du mental discriminant.
Huiles essentielles : Gingembre, Curcuma, Terre-mérite, Cardamome, Nigelle de Damas, Coriandre…

 

 

Le quatrième chakra

Nom : Anahata est son nom sanskrit, ce qui signifie non-touché, indemne.
Localisation :Il se situe au niveau du centre de la poitrine. Il est tourné vers l’avant et l’arrière.
Couleur : vert.
Élément : Air. Il représente les relations et le relationnement, la sensation d’être au sein d’une famille. La simplicité, l’amour et le non-jugement.

Corps physique :

  • Région : poitrine (cœur-poumons), bras et mains
  • Système : système immunitaire
  • Tissus, organes : cœur, circulation sanguine, poumons, constituants du sang
  • Organe sensoriel : peau, mains
  • Sens : toucher
  • Glande : thymus
Émotions, sentiments : Il est responsable de l’harmonie des relations et du sentiment d’être en relation autour de soi. Il régit la volonté d’entrer en relation et la noblesse et la beauté qui découle de la simplicité des relations. Il comprend la compréhension et l’application de la symbiose. Il rend capable d’aimer avant de juger et tout à fait en dehors de la fusionnalité ou de l’appréciation d’autrui.
En bel état : Avec un 4e chakra bien développé, l’être vit de la simplicité : la capacité d’aller vers l’autre, la capacité de le prendre dans ses bras qui que soit l’autre pour lui. Il vit la capacité de ne pas dénigrer autrui parce qu’il lui serait inférieur ou par une appartenance ou à cause des comportements qui ne sont pas les siens. Ni ne le met-il sur un piédestal parce qu’il lui serait supérieur. Il lui est permis de se sentir familial, familier, d’égal-à-égal avec tout le monde. La joie d’autrui résonne en lui car il en vit (en dehors du besoin de plaisir pour vivre du bonheur). Il tire sa puissance de son amour non jugeant. C’est d’ailleurs un chakra très développé chez les guérisseurs « naturels », ceux qui n’ont pas besoin d’outil ou de technique pour guérir ou qui ont commencé leur art sans outil ni technique.
En mauvais état : Avec un 4e chakra un peu faible ou déséquilibré, l’être juge. Il imprime volontiers sa perception ou son avis sur autrui. Il peut avoir peine à accepter que la façon de faire, de se comporter, de vivre de l’autre soit acceptable. Du moins qu’elle soit bénéfique à cette personne et que les autres n’en souffriront pas. Il peut avoir de la peine à toucher et se laisser toucher. Racisme, homophobie, égoïsme, irrespect de la planète, supériorisme, manigances naissent d’un chakra du cœur insuffisamment nourri ou auquel il n’est pas donné le droit de s’exprimer.
Symbolismes :
  • Couleur : vert
  • Élément : air
  • Forme : étoile à six branches
  • Pétales : 12
  • Nature : forêt, clairière ou pré en fleur
  • Animal : colombe, daim
  • Pierre : émeraude
Pour le renforcer : Se demander à chaque situation de la vie : « Que ferait l’amour dans cette situation ? » Accepter d’accepter que le bien d’autrui pourrait être très différent de ce que l’on pense être bien pour lui. Faire s’exprimer son cœur en le plus de circonstances possibles. Sourire. Sourire souvent, sourire tout le temps, sourire pour des raisons aussi variées que possible : à chaque feu de circulation, à chaque fauteuil que l’on perçoit, à chaque sonnerie du téléphone et à tous ceux croisés dans la rue sans exception aucune.
Huiles essentielles : Cardamome, Rose, Nigelle de Damas, Palmarosa…

 

 

Le cinquième chakra

Nom : Vishuddha est son nom sanskrit, ce qui signifie purifier.
Localisation :Il se situe au niveau de la base de la gorge. Il est tourné vers l’avant et l’arrière.
Couleur : bleu ciel.
Élément : Éther. Il représente l’espace, la place, la circulation, l’abondance, la communication et la créativité.

Corps physique :

  • Région : gorge
  • Système : métabolisme global
  • Tissus, organes : voies respiratoires supérieures, œsophage
  • Organe sensoriel : oreilles
  • Sens : ouïe
  • Glande : thyroïde
Émotions, sentiments : Il est responsable du partage et de l’échange. La façon dont on fait circuler la communication, les informations ou les biens autour de soi est fonction de comment on conçoit l’espace autour de soi. Comme un espace-temps capable d’être déformé avec une loi d’attraction irrémédiable de tout ce que l’on émet, quels que soient les chemins pris, les personnes marquant les intermédiaires entre l’émission et la réception. Ou comme un espace-temps plane avec la nécessité d’un aller-retour pour que tout échange puisse se faire, ce qui entraîne le besoin d’un effort et la pauvreté du réseau d’où son épuisabilité.
En bel état : Avec un 5e chakra bien développé, l’être vit de la communication facile et facilement. Il y prend d’ailleurs un certain plaisir et même volontiers un plaisir certain. Il manifeste l’échange qu’il ressent autour de lui par le partage. Celui de ses mots, celui de ses émotions, celui de ses joies et peines et celui de sa chance et de ses talents. Donc autant il parle et écoute en partage d’informations, autant il échange son savoir-faire, donne du temps à rendre le voisinage et la planète plus heureuse et plus belle. Il sait recevoir autant que donner ; un cadeau de Noël, un salaire, une aide ponctuelle, un bisou.
En mauvais état : Avec un 5e chakra un peu faible ou déséquilibré, l’être échange difficilement ou inélégamment. Ne donnant pas à savoir qui il est, ce qu’il pense, il se renferme à l’abri du partage de soi-même. Ou alors au contraire, il n’assume pas et se montre exubérant et parle, papote et discute sans but et sans message, sans surtout que le message ne serve à quoi que ce soit, le fasse grandir ou fasse grandir son interlocuteur. Il se peut aussi que le blocage se produise dans le sens de la réception soit par fermeture et étanchéité à toute nouveauté soit par besoin irrépressible d’ingurgiter de l’information, des paroles ou des dialogues.
Symbolismes :
  • Couleur : bleu ciel
  • Élément : Éther
  • Forme : rond
  • Pétales : 16
  • Nature : ciel
  • Animal : épervier
  • Pierre : calcédoine
Pour le renforcer : S’obliger, même par jeu, à donner une alternance dans le temps d’écoute-expression de chacun. Après 5 minutes, s’arrêter, même si l’on pourrait continuer une heure et demander à l’autre quel est son vécu, quelles ont été ses expériences similaires etc. Lire beaucoup. Parler avec des arbres. Donner et savoir que l’univers nous le rendra. Qu’il nous le rendra sous forme de ce que l’on veut ou de ce que l’on ne veut pas consciemment mais qui nous est profitable à 100% aussi.
Huiles essentielles : Cardamome, Nigelle de Damas, Encens…

 

 

Le sixième chakra

Nom : Ajna est son nom sanskrit, ce qui signifie connaître.
Localisation :Il se situe au niveau du centre de la tête. Il est tourné vers l’avant et l’arrière.
Couleur : indigo.
Élément : Son intérieur. Il représente les conceptions, la spiritualité personnelle, la conscience et la sagesse. La non-dualité, le non-matérialisé : son existence et sa primeur, sa causalité.

Corps physique :

  • Région : centre du crâne, front
  • Système : endocrinien
  • Tissus, organes : système endocrinien non-sexuel, croissance
  • Organe sensoriel : troisième œil
  • Sens : intuition, perceptions "extra-sensorielles"
  • Glande : pituitaire
Émotions, sentiments : Il est responsable d’un des aspects qui, issu de son individuation, hominise l’homme : la conception qu’il peut se faire du monde, de son fonctionnement. Sa spiritualité en tant que ce qu’il pense des choses et comment il les voit interagir, la quantité qu’il est prêt à interagir avec elles, ce qu’il se donne droit d’être et de faire. Il se voit ici la quantité de conscience que la personne introduit dans sa vie quotidienne ; la part de "je-m’en-foutisme" par rapport à la part d’observation et d’implication. Il est responsable de la compréhension de la non-dualité : ce en quoi les opposés ne s’excluent pas et les choses à prime abord cartésiennement incompatibles le sont en fait très bien, qu’il suffit de les voir sous un autre angle. Ce chakra, c’est l’ouverture aux autres angles : la compréhension du monde au-delà de son apparence, de l’espace-temps linéaire. Il permet l’accès aux dimensions supérieures et non-visibles de prime abord ; il permet de percevoir dans les dimensions non matérielles, énergétiques et spirituelles. Il est responsable de la compréhension selon laquelle la matière est une conséquence de l’esprit et non le contraire (domaine du 3e chakra non sublimé).
En bel état : Avec un 6e chakra bien développé, l’être vit éveillé. Il est conscient et se met en état de conscience consciemment. Il veut et aime percevoir le monde dans une totalité qui implique qu’il ouvre vraiment ses yeux et accepte tout ce qu’il perçoit, sans le nier parce que cela collisionnerait avec la réalité qu’il s’était forgée jusqu’ici. Il est capable de laisser deux réalités différentes coexister côté-à-côte. Il perçoit que la vie, l’esprit et l’amour sont régis par d’autres lois que celles de la matière ; que par exemple l’amour est le contraire d’un gâteau : quand on en offre une tranche, le gâteau grandit d’une tranche et que nous-mêmes qui en avons offert restons avec un gâteau agrandi. Puis il perçoit que les gâteaux sont en fait régis par la même loi, que le bonheur de l’avoir partagé a effectivement augmenté la taille du gâteau puisque le plaisir du partage était infiniment plus grand que celui que le gain d’une tranche gardée aurait procuré. Il voit à quel point sa perception non seulement influe sur sa réalité mais la crée. Il sait que toutes ses pensées forgent son monde et que son monde n’est absolument rien d’autre que le résultat de ses pensées. Idem pour son corps.
En mauvais état : Avec un 6e chakra un peu faible ou déséquilibré, l’être a de la peine à comprendre autrui puisqu’autrui vit et fonctionne dans une autre réalité. Un agissement de l’autre différent que ce qu’il aurait voulu voir être fait crée inévitablement un conflit en lui. Il doit croire en des choses qui ne sont pas de son domaine de fonctionnement et parce qu’il doit y croire pour les accepter, elles ne deviennent jamais sa réalité. Tout comme celui qui croit aux chakras ne les verra jamais. Seul celui qui les sait a accès à leur perception. Il n’arrive pas à ouvrir son monde bien qu’il puisse avoir grande envie à le voir grandir. Il fonctionne par la matière, le matérialisé, la cause à effet cartésienne même s’il se persuade souvent par son acceptation d’un monde énergétique qu’il vit selon ses règles. Il se réfugie volontiers derrière des règlements et des applications qui le dispensent de réfléchir et qui le dispensent de mettre en cause les intentions plutôt que les conséquences dans son monde.
Symbolismes :
  • Couleur : indigo
  • Élément : Son intérieur
  • Forme : pleine lune
  • Pétales : 96
  • Nature : ciel nocturne (étoilé)
  • Animal : en dehors du manifesté
  • Pierre : saphir
Pour le renforcer : Ne surtout rien lire, pas voir de film et pas écouter de conférence que l’on comprenne. Lectures loufoques, films bizarres et conférences inattendues sont seuls à avoir de la valeur ici. Un cours p ex vaut la peine d’être écouté s’il n’est pas compris, s’il bouscule ou contre totalement et fait réagir ou s’il donne l’impression qu’on aurait pu l’écrire mais qu’on n’y avait jamais vraiment pensé. Faire des choses totalement en dehors de ses zones de confort. Toujours chercher la cause profonde des choses. Ne jamais s’arrêter à l’explication matérielle et concrète. Toujours tout remettre en question. Toujours se le dire en soi-même quand on n’est pas d’accord avec une assertion. Suivre son intuition et son ressenti, même et surtout si elle nous amène à ne pas faire ce qui était prévu.
Huiles essentielles : Davana…

 

 

Le septième chakra

Nom : Sahasrara est son nom sanskrit, ce qui signifie "à mille", "de mille".
Localisation :Il se situe au niveau de la fontanelle (sommet du crâne). Il est tourné vers le haut.
Couleur : violet.
Élément : Conscience. Il représente le tout et le lien au tout. L’autorité, l’Univers, la perception d’une trame du tout. La vision de l’interrelation de tout, le ressenti d’une union et la compréhension de l’individuation.

Corps physique :

  • Région : sommet du crâne
  • Système : nerveux
  • Tissus, organes : nerfs, cerveau, cervelet et tronc cérébral
  • Organe sensoriel : ouverture
  • Sens : empathie
  • Glande : pinéale (hypothalamus)
Émotions, sentiments : Il est responsable de la compréhension que tout n’est pas une somme mais un tout et que les choses le composant ne sont que ce tout en fin de compte. Il régit la perception de ce tout et que rien ni apparemment vivant ni inerte n’en est séparé ; que tout est donc toujours en interrelation complète et inextricable. Que notre bras gauche est inextricable du pichet que notre main droite a tenu dans un restaurant il y a un an. Il est responsable aussi de la relation à l’autorité qu’elle fut familiale, sociale, religieuse ou naturelle.
En bel état : Avec un 7e chakra bien développé, l’être vit une relation divine avec lui-même et avec l’univers. Il se rend compte quel microscopique grain de quasi rien il représente et pourtant il se rend compte en même temps quel immense résultat de l’univers entier il est. Il se sait dieu lui-même puisqu’il est une fraction de dieu et dieu tout entier à la fois. Il se sent uni à tout et en prend responsabilité. Il vit avec une sensation de reliance.
En mauvais état : Avec un 7e chakra un peu faible ou déséquilibré, l’être se désunit de l’univers et du monde. Il peut ainsi perdre le sens de responsabilité de sa vie et ne pas ressentir à quel point chacun de ses actes mais surtout chacune de ses pensées interagit avec les autres et est influente voire créatrice des autres. Il peut être en déséquilibre avec la notion d’autorité. Soit en étant inféodé à toute autorité (épouse soumise, employé victime ou lèche-bottes, accepteur d’une caste, d’un niveau social inférieur etc). Soit en s’y rebellant au-delà de la sagesse, se retrouvant fréquemment derrière des barreaux, faisant des actes dangereux en n’ayant par principe pas écouté un conseil avisé, arguant tout argument venant de quelqu’un représentant un parent, un employeur, une personne plus forte etc. Soit en voulant représenter une autorité, prenant la domination sur autrui et en faisant d’ailleurs un emploi comme prêtre, enseignant, policier, juge, médecin (sans hélas y exceller, ce qui sera ensuite le résultat d’une guérison du 7e chakra).
Symbolismes :
  • Couleur : violet
  • Élément : Conscience
  • Forme : lotus
  • Pétales : 1000
  • Nature : univers entier, sommets
  • Animal : serpent de la kundalini
  • Pierre : améthyste
Pour le renforcer : À chaque évènement, se rendre compte consciemment de toute la fabuleuse organisation à une si large échelle qu’il a fallu pour que tout puisse se dérouler comme il l’a fait. À chaque évènement qui puisse nous contrer, revenir à la charge avec la pensée suivante : « ça s’est passé pour une bonne raison et s’il en avait été autrement, cela ne m’aurait pas été bénéfique pour une raison que j’ignore peut-être ». Toujours accepter qu’une tournure était la bonne. Les réactions chimiques et seulement chimiques de notre propre corps sont au nombre d’un 1 avec 28 zéros derrière sans compter tout l’intelligence qu’il faut pour qu’elles se passent à bonne raison et à bonne conséquence. Le fait que notre corps survive ne serait-ce qu’une fraction de seconde est un miracle en soi. Le fait que nous ayons manqué de partir en vacances il y a 20 ans nous a fait rencontrer des gens qui ont changé le cours de notre vie et le fait qu’un moustique nous ait piqué la veille nous a fait regarder notre piqûre pour la gratter il y a 5 minutes et a ainsi empêché de voir la bombe qui passait et qui nous aurait fait quitter notre épouse et nos enfants. L’univers a organisé tout cela. Tout se fait à merveille ; s’en souvenir et se l’ancrer à tout évènement est une guérison en soi du 7e chakra.
Huiles essentielles : Encens, Cèdre de l’Himalaya…

 

 

 

Doshas



Les 3 doshas



On appelle doshas les trois bioénergies ayurvédiques connues en tant que Vata, Pitta et Kapha.
Elles sont présentes de façon équilibrée et homogène dans absolument tout ; toute choses vivante, tout objet, que ce fut l'univers, une personne ou un atome.
Seuls varient leur équilibre et leur expression.

Ces trois bioénergies représentent les cinq éléments (Terre, Eau, Feu, Air, Ether).
Elles soutiennent la vie comme elles soutiennent la forme.

Tous les aspects de la vie peuvent y être vus.
Ce système propose une grille de lecture habile, tellement facile et d'une efficacité grandiose.
Comme tout ce qui est simple fonctionne, on a ici un système qui met tout en trois simples attributs à reconnaître.

Au travers de ces trois bioénergies, on peut lire les équilibres et les déséquilibres de quelqu'un facilement.
Il est très simple de voir en quelqu'un les pièges tendus au-devant de lui, les déséquilibres potentiels mais aussi les forces, les capacités et tout ce sur quoi il vaut la peine qu'il s'appuie dans un moment difficile de sa vie.

Tout étant fait de ces trois énergies dans des équilibres différents, tout influence tout… et vice-versa.
Les émotions peuvent être restabilisées en changeant sa façon de manger.
Le corps peut être rééquilibré en pensant différemment etc.

Vata, Pitta et Kapha sont en tout et en chacun de nous dans des proportions variables et différentes.
Tout ce que nous faisons et mangeons, tous ceux avec qui nous nous relationnons ont un équilibre différent que le nôtre et l'influencent.
Ils nous déstabilisent et donc nous maintiennent en vie.
Ils nous permettent également de trouver un équilibre vivant et de nous maintenir en santé, en beauté et en bonheur.
Tout est équilibre.

Si toutefois les choses tombent en déséquilibre, elles se passent mal.
Quand Vata, Pitta et Kapha sont déstabilisés, des tensions se créent dans l'être.
Autant psychiquement qu'émotionnellement que physiquement.

Il se doit alors de rechercher à nouveau son propre équilibre.
Cette recherche elle-même est, crée et mobilise la vie.
Et comme Vata, Pitta et Kapha se trouvent en tout, tout peut être source au rééquilibrage de l'être.

Tout influence tout et si tout est potentiellement une porte d'entrée thérapeutique,
les huiles essentielles sont une des plus belles et maniables façon d'influencer l'équilibre de Vata, Pitta et Kapha en quelqu'un.
Elles sont une des plus simples manières de le ramener à son équilibre de santé.


Vous pouvez cliquer sur Vata, Pitta ou Kapha sur le dessin ci-dessus pour tout savoir et comprendre de ce fondement de l'ayurvéda.
En effet, il n'y a jusqu'ici qu'à comprendre ce simple concept puis à apprendre à reconnaître Vata, Pitta et Kapha pour repérer comment on est équilibré, comment on a chacun à sa manière tendance à se déséquilibrer et comment influencer positivement notre équilibre vers la santé et le bien-être.


 

Vata

Vata est une bioénergie composée des énergies de l’Air [lien hypertexte] et de l’Ether [lien hypertexte].

Elle est légère, froide, sèche, rugueuse, petite et mobile.

Elle crée le mouvement, donne l’impulsion et anime la créativité. Elle est espace, intelligence et potentiel.

Chez une personne, elle insuffle :

  • Vitalité
  • Mouvement
  • Liberté
  • Dynamisme
  • Enthousiasme
  • Créativité
  • Communication

Quand elle est présente et équilibrée chez quelqu’un, la tendance est que… Dans son esprit :

  • Il fourmille d’idées et est créatif.
  • Il parle beaucoup.
  • Il est animé d’une envie de bouger et de voyager.
  • Il est empreint de volonté d’évoluer.

Dans son corps se passent bien :

  • La transmission d’informations (nerveuses)
  • La respiration
  • La locomotion
  • Le battement du cœur

Donc… tout ce qui est mouvement et information.

Quand elle est absente ou déséquilibrée chez quelqu’un, la tendance est que …
Dans son esprit :

  • Il papillonne d’une idée à l’autre.
  • Il s’agite et devient confus.
  • Son mode de vie se décoordonne.
  • Il devient angoissé.
  • Il manque d’entrain.

Dans son corps :

  • Des scléroses peuvent se faire par assèchement.
  • Les mouvements des intestins se désordonnent (constipation-diarrhée).
  • Les nerfs transmettent moins bien leurs messages.
  • Les mouvements deviennent difficiles et douloureux (articulations, tendons)
  • Le rythme cardiaque se désordonne.
  • Des douleurs se font volontiers migrantes inopinément.
  • De l’air "en trop" circule dans le ventre (ballonnements).

Donc… tout a tendance à s’assécher, s’enraidir, se scléroser.

 

 


 

Pitta

Pitta est une bioénergie composée des énergies du Feu et de l’Eau.

Elle est chaude, pénétrante, fluide et huileuse, légère, tranchante.

Elle crée l’échange, met en contact et rend plus fluide. Elle est chaleur, action et transformation.

Chez une personne, elle insuffle :

  • Activité
  • Volonté
  • Intelligence
  • Ambition
  • Perfectionnisme
  • Franchise

Quand elle est présente et équilibrée chez quelqu’un, la tendance est que…

Dans son esprit :

  • Il est animé de volonté.
  • Il est dynamique.
  • Il apprécie la vie, rigole et fait rire.
  • Il assimile les concepts, idées et projets.
  • Il réfléchit, raisonne et synthétise.

Dans son corps se passent bien :

  • La digestion
  • La faim et soif
  • La thermorégulation
  • La sexualité et la vitalité

Donc… tout ce qui est métabolisme et transformations.

Quand elle est absente ou déséquilibrée chez quelqu’un, la tendance est que …
Dans son esprit :

  • Il s’irrite, se met en colère, s’emporte.
  • Il se comporte avec brusquerie.
  • Il juge et critique.
  • Il se remplit d’orgueil et de susceptibilité.

Dans son corps :

  • La digestion se dérègle et perd de son feu, de sa puissance.
  • Il ne produit pas assez de chaleur ou trop par moments.
  • Le métabolisme se ralentit ou "surchauffe".
  • Tout réagit "au quart de tour" et il fait des inflammations et allergies.
  • Tout ce qui se fait dans son corps et trop vif, à commencer par les douleurs.

Donc… tout a tendance à flamber ou à manquer de feu.

 

 

 

Kapha

Kapha est une bioénergie composée des énergies de l’Eau et de a Terre.

Elle est lourde, lente, immobile, solide, concrète, dense, douce.

Elle crée la structure, pourvoit à la solidité et empreint de l’inertie. Elle est contact, ralentissement et douceur.

Chez une personne, elle insuffle :

  • Confiance
  • Assise
  • Patience
  • Tendresse
  • Stabilité
  • Attention

Quand elle est présente et équilibrée chez quelqu’un, la tendance est que…

Dans son esprit :

  • Il est fiable.
  • Il est attentionné.
  • Il sait persévérer.
  • Il va jusqu’au bout des choses et les concrétise.

Dans son corps se passent bien :

  • Les lubrifications (muqueuses, articulations…)
  • Les stockages.
  • La solidité et l’ossature.
  • L’assimilation.
  • L’endurance.

Donc… tout ce qui est structurel.

Quand elle est absente ou déséquilibrée chez quelqu’un, la tendance est que …
Dans son esprit :

  • Il s’enlise en rancœurs.
  • Il ne trouve pas de ressources, de motivation, d’entrain.
  • Il accumule et devient possessif voire matérialiste.

Dans son corps :

  • Il prend trop de poids ou en perd beaucoup.
  • Il est huileux.
  • Ses os se fragilisent.
  • Il s’affaiblit par manque de réserves.

Donc… tout a tendance à se ralentir, s’engorger.

 

 

 

Eléments

 

Les 5 éléments

 

Probablement allez-vous assez aisément pouvoir vous faire plaisir en faisant des liens entre ces pages sur les éléments et celles sur les doshas (les 3 bioénergies ayurvédiques).

En effet les trois doshas (Vata, Pitta et Kapha) sont composés des cinq éléments.
Et les symboliques des éléments restent parfaitement visibles dans les doshas.
Mais commençons par les éléments dont Vata, Pitta et Kapha sont faits.

Si vous êtes un amateur (ou un pro !) de la Médecine Chinoise, vous serez surpris(e) par la différence de symbolique entre les éléments tels que présentés en Médecine Chinoise et en Médecine Ayurvédique.

Dans l'Ayurvéda, on emploie le système adopté il y a fort longtemps par tout le sous-continent indien, l'hindouisme, le soufisme, le tantrisme etc. depuis le bassin du Proche-Orient jusqu'au Cambodge-Laos-Thaïlande en passant par le Tibet, la Mongolie etc.

Bon, on nous parle géographie, mais on veut savoir de quoi il s'agit !

Comprenons la différence de fonctionnement entre ces deux points de vue et nous aurons non seulement à peu près tout compris, nous aurons en plus fait la majeure partie de l'explication et nous retiendrons bien mieux.

La Médecine Chinoise, qui a plus de 3'000 ans, est une science appliquée qui cherche à comprendre le fonctionnement du corps humain pour le soigner dans le cadre du fonctionnement bipolaire de l'univers Yin-Yang.
C'est un concept d'inter-influences basé sur le mouvement et basé sur la cyclicité.
Il cherche à soigner l'homme, à observer les phénomènes énergétiques en mouvement dans le corps et à partir de là à comprendre l'univers.

L'Ayurvéda, qui a plus de 5'000 ans dans son application médicale, n'est absolument pas une médecine.
Le mot lui-même veut dire « science de la vie ».
Puisqu'une des choses qui composent l'univers est l'homme, les concepts de cette science doivent bien le régir aussi.
Et donc cette science se doit de s'intéresser à lui.
Elle le fait en le décrivant d'après l'univers.

L'Ayurvéda et la Médecine Chinoise ne sont meilleurs ni l'un ni l'autre.
Ils sont différents et parfaitement compatibles.
Ils ne sont juste pas compatibles tels quels dans une application directe.

Revenons donc à nos éléments.

En Médecine Chinoise, nous avons des éléments dans un système cyclique d'inter-influence.
Dans un ordre établi, un élément engendre le suivant et dans un ordre identique mais en sautant un élément sur deux chacun contrôle et a le potentiel de diminuer le suivant (comme ils sont en nombre impair de 5, tout le monde a droit à son tour).

Tout est là grâce au Yin et au Yang et tout est mis en mouvement par l'influence entre Yin et Yang.
Toute simplification a comme risque de faire hurler un ou deux spécialistes, mais ça n'est qu'une simplification et puis les chansons, c'est toujours joli !

Dans l'Ayurvéda, les éléments sont disposés non pas cycliquement mais progressivement plutôt en tant qu'étapes qu'en inter-influence.
Les éléments créent tout l'univers visible et découlent de la création de l'univers
.

Le système au sein duquel s'inscrivent les cinq éléments est régi par les postulats suivants :

  • La conscience est l'origine de tout.
  • La conscience et l'intention, étant responsables de la matière, lui sont primordiales dans le fonctionnement des choses.
  • Depuis la conscience et jusqu'à la matière (en passant par ce que vous voulez ; les émotions, l'intuition, les rêves et la forme), tout est une progression de densité de l'univers ou de la conscience.
  • Le visible-palpable est donc juste une forme dense de l'intention qui l'a créé.
  • L'univers est composé d'une grande trame qui n'est qu'une seule chose, fondamentalement, mais qui s'étale sur des plans différents qui sont des densifications progressives de cette même conscience.


Les éléments sont les degrés de densification grâce auxquels la matière peut être.
Ils sont au nombre de 5 et ces 5 éléments sont présents dans absolument tout.
Il y a juste la proportion de chaque élément et surtout la façon dont il s'y exprime qui change.
Si l'on voulait aller jusqu'au bout, il y en a la même proportion partout, c'est juste la façon dont chacun s'y exprime qui change.

Il y a, dans l'ordre du plus dense au moins dense :

Ils sont les principes des choses.
Ce sont des éléments à voir en tant que principes et non en tant qu'objets.

Par exemple si l'on pense à du feu avec des flammes, il y a certes une bonne prépondérance de l'expression de l'élément Feu dedans, mais ils sont tous là.
Et les flammes bougent avec mouvement ascendant très Air d'ailleurs.
Cela paraît flou ?
C'est bien normal et nous comprendrons tout cela très bien après avoir juste vu les 5 éléments.

Ils sont partout… alors il y a bien une petite chance qu'ils soient dans l'homme et dans son environnement… et même dans les huiles essentielles !
En fait on peut même les percevoir dans la manière dont l'homme interagit avec son environnement.

Sa vie dans son environnement sera donc totalement influente sur l'équilibre qu'il se fait en l'homme de ces 5 éléments puisqu'il s'influencera avec tout ce avec quoi il est en interaction et que cette interaction elle-même sera une influence.

Prenons la relation avec n'importe quel objet.
Un arbre par exemple.
L'interaction avec l'arbre devrait influencer l'homme avec les éléments contenus dans l'arbre.
Certes, mais voyons l'influence de l'interaction elle-même.
Imaginons une situation identique pour deux personnes interagissant matériellement avec la même proximité, la même exposition et la même fréquence avec "l'objet"-témoin :
passer quotidiennement devant cet arbre et le regarder deux minutes.

Une personne passe quotidiennement devant un arbre, s'arrête devant lui deux minutes.
Son intérêt est dans l'estimation de la quantité de bois de chauffage que cet arbre pourrait offrir.
Il est émerveillé par la grandeur et majesté de cet arbre si massif.

Une autre personne passe quotidiennement devant le même arbre, s'arrête devant lui deux minutes.
Son intérêt est dans l'estimation de l'expérience accumulée que cet arbre pourrait partager.
Il est émerveillé par la grandeur et la majesté de cet arbre si massif.

La première personne a eu une interaction très Terre avec l'arbre.
Cela aura stimulé en elle de façon prépondérante l'élément Terre.

La deuxième personne a eu une interaction très Ether avec l'arbre.
Cela aura stimulé en elle de façon prépondérante l'élément Ether.

Nous comprendrons ensemble tout de suite ce que ceci veut dire.
Nous venons de voir ensemble en quoi ces éléments se figurent même dans l'interaction entre les choses et pas que dans les choses elles-mêmes.

Nous voyons donc quelle richesse il y a à comprendre ce système à fond.
Non seulement avons-nous un outil pour voir ce qui est contenu en les choses mais nous allons gagner un outil pour nous apercevoir que chaque plan de fonctionnement recèle tout le potentiel pour nous équilibrer.
À commencer par l'interaction elle-même… ce qui nous renvoie puissamment à la responsabilité de la qualité de notre interaction avec le monde.

À peine faisons-nous une petite introduction au thème que nous allons déjà bien plus loin que ce que nous pouvions imaginer et que nous avons droit sans doute à la tergiversation intérieure (impulsion de mouvement : Ether) des plus spécialistes d'entre nous pour une remise en question de nos connaissances pourtant engaillardies par des années d'emploi de cet outil.
Peut-être émoussées en fait.
Recréer, c'est Ether, le contenant de nos connaissances, c'est Ether.
Alors continuons la communication, c'est Ether.

Il y a donc cinq éléments en tout, mais quels sont les buts de la vie pour l'Ayurvéda?

  1. Remplir ses tâches envers la société.
  2. Accumuler des possessions tout en remplissant ses devoirs.
  3. Satisfaire de façon légitime des désirs grâce à ses possessions.
  4. Se rendre compte que la Vie recèle plus de trésors que les tâches, les possessions et la satisfaction des désirs.
  5. Utiliser en tant que support de vie non pas les tâches, les possessions et la satisfaction des désirs, mais le flux de la Vie elle-même et le fait de servir son rôle envers soi-même.

 

 

L’élément Terre

La Terre est : structure, solidité, inertie.

La Terre représente : l’assurance, la stabilité, le pragmatisme.

Son sens est : l’olfaction.

Dans l’élément Terre, il y a un grand respect de la matière. Il y a la perception au niveau matériel : la réalité est donc faite de matière et ne contient que matière. Il est donc important que la vie (qui est vécue par la matière) soit une jouissance à ce niveau. Ce qui veut aussi dire que si la jouissance n’est pas totale à ce niveau, la vie est "ratée" pour quiconque situe l’entier de sa réalité à cet étage de la densité. (Les éléments, rappelons-le, sont des étages de la densité des choses.)

La manière de vivre dans un monde ainsi fait est de s’ancrer. Et de s’ancrer dans le pragmatisme, dans la structure. Finir ce qui est commencé, matérialiser ce qui a été pensé. Ceci apporte conséquence. Et le fait qu’une idée soit suivie de sa matérialisation inéluctable et prévisible entraîne une force indescriptible de sécurité. Le monde est prévisible et conséquent de manière prévisible. Cela amène sécurité, confiance et stabilité.

Au niveau de l’interaction avec la matière : c’est le fait d’y penser pragmatiquement. En tant que ressource, en tant que biens, en tant que pourvoyeur ou source de confort, de pouvoir. C’est voir la valeur d’une chose. C’est surtout voir la chose pour ce qu’elle est matériellement, sans voir au-delà de la forme, sans chercher sa manière de fonctionner, sans chercher à savoir ce qu’elle pourrait être, penser, ressentir. C’est donc avoir avec elle une relation terre-à-terre.

Dosha associé : Kapha.

Chakra associé : 1er chakra.

Huiles essentielles : Vétiver…

 

 

L’élément Eau

L’Eau est : mise en contact, échange, fluidité.

L’Eau représente : les émotions, les sentiments.

Son sens est : le goût.

Dans l’élément Eau, il y a du contact. Les choses sont mises au contact l’une de l’autre, les être ont connaissance l’un de l’autre. Comme deux billes sont indépendantes l’une de l’autre sur une table : si on en bouge une, l’autre reste immobile. Elles sont au contact total si elles sont dans un bol rempli d’eau : si on en bouge une, l’autre réagit par les ondes crées par le mouvement de la première. L’échange est total, non contrôlé par le mental. Il ne concerne pas des informations : ce n’est donc pas de la communication. Il concerne le vécu à l’instant présent et se fait sans intention. C’est tout simplement la mise en mouvement de soi par ce que l’autre vit. On peut appeler cela ressentir une émotion.

La manière de vivre dans un monde ainsi fait est sensitive et émotionnelle. Elle se fait sans l’immixtion du mental. Le vécu passe par la sensation et c’est le ressenti qui prime et compte. La vie (qui est vécue par l’émotion) doit être une jouissance à ce niveau. Toute non-jouissance entraîne la tristesse et l’incompréhension du but de la vie ou la sensation d’échec. L’être se fait ballotter dans une mer de hauts fonds, celle des sentiments et tout le touche. Comme il y a des vagues dans tous les sens dans une mer, toutes les vagues l’atteindront et il est sans protection et surtout sans capacité de trier de quel vent et quelle vague il profite. Au gré des flots est-il emporté vers les récifs de ses sanglots et les baies abondantes de ses fou-rires.

Au niveau de l’interaction avec la matière : c’est le fait de se laisser toucher par tout ce que les choses et les être émanent. C’est se laisser submerger par la beauté d’un paysage, se laisser envahir par la vue d’une personne dégageant de la lumière. C’est se laisser vivre les conséquences par ses joies et ses peines des intentions d’autrui en laissant libre flot total à ne pas en contrôler l’incidence. Laisser venir, tout laisser venir.

Dosha associé : Kapha et Pitta.

Chakra associé : 2e chakra.

Huiles essentielles : Jasmin…

 

 

L’élément Feu

Le Feu est : transformation, chaleur, action.

Le Feu représente : l’intelligence résolutive, la capacité.

Son sens est : la vue.

Dans l’élément Feu, il y a de la capacité et de la transformation. Ce qui passe par le feu est changé. Tel un papier dans un feu, tel une courgette au curry (et huile essentielle de Curcuma !) dans une poêle à frire. La capacité formidable de l’homme et surtout celle de tout transformer lui vient de son intellect. Son intelligence ou sa bêtise transforment et le rendent capable de modeler jusqu’au monde qui l’entoure. Et l’élément feu est tout fait d’action et de réponse quasi irrépressible. Il a donc l’élan de ne pas s’empêcher de se mêler de tout pour transformer.

La manière de vivre dans un monde ainsi fait est toute cousue de la foi, certitude et conviction de la toute-puissance de l’intellect. La vie est vécue par le mental et l’analyse. Il est impératif que la vie (qui est vécue par le mental) soit régie par ce niveau. Ce qui veut aussi dire que tout ce qui n’obéit pas à des postulats cartésiens est faux, n’a pas droit de cité et la personne arrive très bien (et à peu près de fausse bonne foi) à extirper de son monde tout ce qui n’a pas le droit de s’y dérouler car ne répondant pas à des règles que son mental lui permet de comprendre.

Au niveau de l’interaction avec la matière : c’est le fait de vouloir agir sur elle, de l’observer en la discriminant, en l’analysant, en la jugeant. C’est beaucoup d’action et de dynamique, imprimés par la volonté impérieuse de transformer. La première transformation est l’observation ; c’est le fait de voir chez l’être humain (tellement Feu !) qui le fait tout de suite mentaliser ce qu’il perçoit. En effet ce qu’il voit est mis dans un tiroir, étiqueté ; il lui est donné un nom, ce qui extirpe déjà l’objet de son regard de la plupart de son existence en le triant dans des catégories.

Dosha associé : Pitta.

Chakra associé : 3e chakra.

Huiles essentielles : Gingembre…

 

 

L’élément Air

L’Air est : mouvement, impulsion, création.

L’Air représente : la rencontre, la relation.

Son sens est : le toucher.

Dans l’élément Air, il y a du mouvement ; les choses y bougent et s’y rencontrent. Même intentionnellement. Elles choisissent de venir au contact l’une de l’autre, elles veulent ou ne veulent pas se rencontrer. Il se crée une relation car le mouvement avait un but tel. Le mouvement se fait dans un espace où l’être peut choisir ou non de se laisser mobiliser par le flux d’Air qui se fait. Il peut étendre ses voiles et se laisser pousser, il peut étendre ses ailes et y voler, il peut rester à juste ressentir la brise en regardant les branches onduler à celle-ci.

La manière de vivre dans un monde ainsi fait est de venir au contact, de toucher, de créer la relation pour profiter de ressentir l’autre plus entièrement. Le fait de bouger crée la sensation du toucher car le toucher immobile n’est pas perçu bien longtemps. Se bouger l’un l’autre n’est pas l’émotion de l’élément Eau ; ici dans l’Air, il y a une création du mouvement et une intention que le mouvement puisse nous bouger ou pas et une intention que le mouvement puisse toucher l’autre ou non.

Au niveau de l’interaction avec la matière : c’est le fait d’aller à sa rencontre, de s’y relationner et de créer ce ressenti mutuel l’un de l’autre que l’on peut appeler le toucher. C’est de prendre dans ses bras un arbre, un ami ou son patient. C’est le fait de faire en sorte que l’on se ressente touché et que l’autre soit touché. Non pas ému mais touché : non pas que lui soit mis en ballottement mais que quelque chose en lui reçoive la capacité d’être mis en mouvement. Que le mouvement qui en est issu ne soit pas le mouvement imprimé mais un mouvement propre, choisi par celui-même qui est mis en mouvement, dans les directions que lui seul choisit.

Dosha associé : Vata.

Chakra associé : 4e chakra.

Huiles essentielles : Encens…

 

 

L’élément Ether

L’Ether est : intelligence formatrice, espace, potentiel.

L’Ether représente : la forme (ce dans quoi s’incarne la matière), l’échange.

Son sens est : l’ouïe.

Dans l’élément Ether, il y a le germe des choses, tout le potentiel de leur éventuelle existence. Il représente la forme sous laquelle les choses pourraient s’incarner, être, se faire. L’Ether est l’espace dans lequel tout peut se créer, c’est aussi l’espace que les choses pourraient prendre, donc la forme qu’elles incarnent ou qu’elles incarneraient. L’impulsion de l’intelligence qui crée, la conscience des choses en dehors de leur incarnation ou non, l’intention qu’est une chose avant qu’elle ne vienne à se matérialiser. L’Ether n’est rien parce qu’il est tout. Ce qui est tout ne peut rien être d’individué puisqu’il est tout dans l’essence même de la communauté des individuations, de leur fusion totale dans leur unité, celle de l’univers.

La manière de vivre dans un monde ainsi fait est large et vaste, faite de place, d’espace et de ressenti de place au-delà de la place. Le « virtuel » est un tremplin pour stimuler la capacité d’appréhender l’Ether par la société actuelle. S’il n’y a rien, cela n’implique pas que rien n’y soit et s’il n’y a pas une place existante matériellement, cela ne veut pas dire que de nombreuses choses ne puissent exister dans les dimensions que l’on y rajoute parce que notre pensée les y crée.

Au niveau de l’interaction avec la matière : c’est le fait de voir, créer et ressentir le potentiel des choses, de l’information qu’elles contiennent au-delà de leur forme. Qu’il s’agisse d’une chose inerte ou d’un être dit vivant. C’est voir le germe, l’embryon quand il n’est qu’intention, c’est voir au-delà de la barrière qu’imposerait la matière à la réalité d’existence. Dans cet espace peut prendre place l’échange, donc la communication… qui elle non plus n’a pas besoin de se matérialiser visiblement pour exister.

Dosha associé : Vata.

Chakra associé : 5e chakra.

Huiles essentielles : Valériane…

 

Exemples concrets des 5 éléments

Voici quelques exemples pour voir et trouver les cinq éléments dans différentes échelles de la matière et différentes substances de l'univers.

Histoire de nous rendre tout ceci un peu plus concret et surtout de commencer à apprendre à les voir partout et de voir qu'en tout, il y a tout.
Et puis bon, disons-le franchement : de nous amuser aussi.

On est venu ici non seulement pour les belles huiles essentielles mais aussi pour se faire plaisir.
C'est d'ailleurs aussi ce que fait une huile essentielle.
Mais continuons un peu à le faire tout en nous instruisant.
Puis faisons-le peut-être grâce à une huile essentielle soit qui aide la mémoire (Gingembre p ex)
soit qui aide à décrocher un peu le mental (Davana p ex)
ou à le rafraîchir (Menthe p ex).
Voire juste une petite somptuosité de plaisir pur comme du Jasmin.
Enfin… on s'égare.

Revenons à nos exemples :

  • La cellule.
  • L'atome.
  • les galaxies.
  • Le fonctionnement des choses.
  • Le corps humain.