Fabrication de la plante

On entend parler des huiles essentielles partout. Normal ; ce sont des merveilles. Mais à part des merveilles, que sont-elles, comment sont-elles fabriquées et d'où nous viennent-elles ?

La première réponse consiste tout simplement à dire que ce sont des plantes. Bien plus que des fioles avec des liquides dedans, elles sont des plantes qui nous ont donné leur quintessence (le mot en est originaire). Pourquoi et comment est ce que nous verrons ici.

Les plantes vivent dans un monde compétitif, pas toujours simple mais leur règne y a répondu par la symbiose. Les plantes ne sont pas en lutte les unes contre les autres, elles sont là à profiter de la même planète en symbiose, ensemble. Et elles ont dû résoudre un grand nombre de conflits ensemble.

  • La puissance des rayons du soleil.
  • La nécessité de se nourrir.
  • La protection contre des champignons, des virus, bactéries et parasites en tous genres.
  • L'attraction d'insectes pour la pollinisation.
  • L'attraction d'animaux pour la dissémination.
  • La communication entre les plantes.
  • La gestion de quantité de nourriture laissée aux animaux parfois voraces.
  • L'évolution qui continue avec elles.

Elles doivent résoudre des tâches impressionnantes et une des choses qui les aide à faire tout cela, c'est les huiles essentielles. Notamment pour tout ce qui est interactions ( plantes-plantes, plantes -insectes ou plantes -animaux). Elles ont codé énormément de ce savoir-faire dans leur huile essentielle, qui est leur langage.

Les plantes fabriquent des huiles essentielles par des organes spécifiques et dévolus à cette tâche. Ces organes peuvent se trouver selon la plante sur ou dans les feuilles, les fleurs, l'écorce, le bois, les racines, les rhizomes etc.

Toutes les plantes n'en fabriquent pas, seulement les plus interactives. Parmi toutes les plantes fabricant des huiles essentielles, il n'est pas possible chez toutes de les extraire facilement.

Comme l'huile essentielle est une substance d'interaction et que la plante est en interaction dans son milieu, elle ne produit pas la même huile essentielle du matin au soir, au cours de l'année ou selon son environnement. Prenez la même plante et faites-la pousser à l'ombre ou au soleil, en altitude ou en plaine, environnée de ses congénères ou seule et elle donnera des huiles essentielles de qualité et de contenu forts différents.