Pourquoi a-t-on fait autant d'efforts ?
Pourquoi a-t-on mis en œuvre tant d'ingéniosité alors que l'on n'avait aucune idée quoi faire, comment le faire et quel en serait le résultat ?
Il y avait plusieurs raisons à une telle débauche d'énergie, de créativité et d'espoir, si ce n'est tout simplement l'attrait de jouer avec la magie des plantes.
- Tout d'abord, il y a la passion, l'amour des plantes, de leurs odeurs, de leurs propriétés. Eh oui, ça peut suffire à en faire travailler certains d'arrache-pied pour créer, inventer, trouver !
- Il s'agit également d'un procédé alchimique faisant partie des quêtes de l'essence de la vie dans laquelle nombre d'érudits se lancèrent à esprit perdu.
- Et bien sûr, il s'agissait avant tout de pouvoir conserver et transporter les bienfaits d'une plante médicinale. Soit pour la garder sans qu'elle ne se putréfie pour guérir plusieurs jours, semaines, mois ou années après sa récolte. Soit pour amener et partager ses propriétés médicinales dans des lieux où elle ne pousse pas : des plantes montagnardes vers la plaine, des plantes de plaine vers la montagne, des plantes poussant à la faveur du climat de l'Inde vers l'Europe etc.
L'histoire elle-même des huiles essentielles est un peu floue à suivre.
Elle n'a pas eu le même déroulement sur les différents continents, tout comme les médecines n'ont pas suivi la même évolution au sein des différentes cultures.
On retrouve mention de leur fabrication dans des écrits védiques remontant à des milliers d'années avant notre ère. On peut dire que l'Inde a de l'expérience dans le domaine !
Des alambics ont été retrouvés dans des fouilles babyloniennes.
Le nombre d'années d'expérience n'a tout simplement rien à voir avec les quelques petites décennies depuis lesquelles on joue hasardeusement en tâtonnant avec des médicaments de synthèse chimique faits avec une seule molécule.
Ces mono-molécules ont certes de la puissance mais aucune intelligence et ne peuvent respecter aucun équilibre du corps.
Ils sauvent des vies dans des situations d'urgence.
Mais pour le reste, pourquoi pas se tourner quand cela est possible vers des substances naturelles qui portent en elles-mêmes de la capacité d'adaptation au corps auquel elles sont administrées ?
Des préparations qui ont fait leurs preuves dans bien des domaines…
En Europe, le moment significatif de la redécouverte de l'importance des huiles essentielles s'est fait grâce aux pestes. Et ce de deux façons.
La première est que pendant que les épidémies de peste décimaient des pays entiers et arrachaient à leur vie tous ceux qui passaient à leur portée, les parfumeurs et leur famille ne subissaient que très peu de pertes.
Ils étaient plongés dans des huiles essentielles toute la journée et elles ont renforcé leurs défenses immunitaires et agi en anti-infectieux.
En effet les huiles essentielles sont puissantes dans bien des domaines, mais une de leurs applications de toute excellence est la stimulation immunitaire et la lutte anti-infectieuse.
Pendant ces mêmes épidémies dévastatrices, alors que tout le monde fuyait son village au premier signe d'un malade (la peste est extrêmement contagieuse), quatre personnages écumaient les mêmes lieux que la peste mais avec un autre but.
Ils pillaient les maisons des morts et des malades.
Il se passa des années avant qu'on ne les arrête : les soldats et gendarmes et toute autorité avait autant peur de s'approcher des maisons des pestiférés que les autres.
Leur impunité était totale jusqu'au jour de leur arrestation. Enfin.
Après sentence de mort bien entendu à cette époque, le juge eut une idée brillante.
Il leur offrit la vie sauve en échange de leur secret. Il s'attendait à pouvoir les brûler de toute façon, pensant que le diable devait bien être pour quelque chose dans ce miracle surnaturel.
Mais il dut déchanter et effectivement leur offrir la vie sauve (bien qu'entravés de chaînes au fond de geôles).
Leur secret était bien plus simple : ils s'enduisaient leur corps d'huile d'olive où avaient macéré des plantes aromatiques.
Ils s'enduisaient d'huiles essentielles et étaient ainsi protégés là où tous les autres périssaient.
Les huiles essentielles bénéficièrent alors d'un sursaut d'étude qui faiblit avec la chasse aux sorcières (dont les aromathérapeutes bien entendu) que cette sombre période démontra.
C'est maintenant les millénaires d'expérience de l'Inde et la technicité de la recherche à l'européenne qui s'allient pour nous offrir le cadeau des huiles essentielles et des connaissances modernes que l'on a d'elles.
Des chercheurs et des auteurs dans le monde entier travaillent à notre bonheur, à notre santé et aux sourires de nos narines !